Qui est cette famille qui a décidé de tout plaquer pour vivre ses rêves de voyages ?

Voyage famille

Je m’appelle Julien (M. Sac à dos). J’ai 37 ans et une soif insatiable d’aventures, de découvertes et de nouveaux horizons. Lyonnais d’adoption, j’ai grandit en Normandie jusqu’à mes 12 ans. J’aime tout ce qui touche à l’océan et la mer, je peux passer des heures dans l’eau avec mon masque et mon tuba sans me lasser… et recommencer ! J’adore également la plongée et le surf (mais je suis d’un piètre niveau) et je ne suis pas insensible à un coucher de soleil sur la plage, en sirotant une bière locale. Ma boisson préférée en voyage est le café frappé. En France j’aime la randonnée en montagne et en forêt. Je ne me déplace qu’en moto et adore les défis et sortir de ma zone de confort de façon générale.

Le déclic !

J’ai eu la chance d’avoir des parents voyageurs. Ils m’ont abreuvé de leurs récits (un peu enjolivés je pense !!) lorsque j’étais enfant et nous ont souvent emmenés, mon frère et moi, avec eux, principalement en Europe et sur le pourtour Méditerranéen.

Mon premier réel voyage en sac à dos remonte à 2008, 3 semaines au Japon. J’y rejoins de la famille partie faire du Woofing au pays du soleil levant et avec qui je découvre l’immensité des villes, la beauté des campagnes et d’insolites petites îles de pêcheurs. Tant de diversité, de nourriture improbable, de culture (si éloignée de la nôtre), de dépaysement… cela fait tilt !

Une fois rentré, une seule idée en tête : repartir ! Le plus vite possible ! Mais pas 3 semaines, non, un voyage au long cours : plus longtemps, plus loin… J’ai tant de choses en tête : la biodiversité des Galápagos, l’éloignement des Marquises, l’Amérique du Sud en moto, nager avec les requins dans un lagon des Bahamas… finalement mes rêves d’adolescent me rattrapent : ce sera l’Australie ! Ce pays m’a toujours attiré, fasciné : les étendues immenses, la culture aborigène, la Grande barrière de corail, les plages de sable blanc, le surf et bien d’autres choses encore ! Comme un implant dans mon cerveau, ce pays m’obsède depuis trop d’années !

Premier grand départ

2 années plus tard, mai 2010, j’ai 28 ans. Le temps d’engranger des économies, me voici en congé sabbatique dans un A380 avec Mme Sac à dos, direction Brisbane dans le Queensland. Fini de voyager avec les 5 semaines de miettes de nos vies, une année complète devant nous ! Vous le devinez certainement : ce fut la plus belle année de ma vie ! Une vie simple, sur la route, dans notre van, à profiter de chaque instant, à prendre son temps, à se débrouiller par soi-même : pas mieux pour grandir un peu ! Suivront une démission à distance et 3 mois de voyage en Asie avec une seule envie : que cela ne s’arrête jamais.

2018, le grand changement

Aujourd’hui une nouvelle page s’ouvre, je l’espère plus belle encore. Nous ne partons pas à 2 mais en famille avec notre fils Martin (alias Mini Sac à dos) à la découverte du monde. Nous souhaitons continuer à voyager dans des endroits qui nous font rêver ; plus lentement et passer du temps en famille en s’extirpant de notre routine quotidienne. Le challenge est de taille mais pas impossible ! Il faut maintenant tout quitter et partir sur la route… ohlala trop sérieux ce blog ! Heureusement Mme Sac à dos est là pour nous mijoter quelques recettes détente !

Voici donc Elodie, 32 ans, la voix de la raison de cette folle épopée car parfois (souvent !!) il faut calmer mes élans de découverte (comment ça de la plongée en cage avec des grands requins blanc ce n’est pas possible avec un enfant de 2 ans ?!). Elodie est sensible à l’environnement et à la bonne bouffe, plus particulièrement à la nourriture asiatique. Elle a découvert le Japon pendant un an lors d’un échange universitaire et s’est lancée dans l’aventure australienne les yeux fermés ! Elle aimerait trouver du bio partout et adore faire des courses dans les supérettes dès que l’on débarque dans un nouveau pays… pour jauger ! Et surtout elle aime voyager doucement, profiter de moments de vie avec les locaux et découvrir la cuisine locale. Aujourd’hui elle veut partager toutes ces merveilles avec Martin et tenter de lui transmettre notre passion du voyage.

Et enfin notre blondinet préféré, Mini Sac à dos, Martin, petit garçon de 2 ans, réservé et sensible. Lui ça va lui faire tout drôle, nous allons faire voler en éclat tous ses repères afin de lui montrer sur quelle magnifique planète nous vivons. Sera-t-il sociable, adaptable, curieux…? En tout cas c’est ce petit bonhomme haut comme 3 pommes qui va dicter notre périple et notre quotidien, mais il est aussi notre moteur car c’est également pour lui que ce projet prend vie.

Pourquoi ce blog ?

J’aime parler de voyage. Ok un peu déjà vu comme argument ! Mais vraiment, profondément : j’aime échanger sur un coin du monde que je ne connais pas, partager une expérience inoubliable dans une contrée perdue, aussi insignifiante soit-elle. Et surtout j’aime transmettre mes expériences… Lorsque je suis lancé sur le sujet, je peux parler pendant des heures ! Un peu à l’image de cette présentation !

Je vais être honnête le blogging je n’y connais pas grand chose ! Mais je trouve que c’est un incroyable support de partage et une mine d’informations pratiques. J’aimerai vous donner envie de voyager, de découvrir une ville ou un pays ; ou simplement vous offrir une petite dose d’évasion au bureau.

Et aussi tenir informés nos proches de nos aventures, encore plus maintenant que nous voyageons avec un enfant de 2 ans qui change tellement vite. Le but est également de faire part de notre expérience de voyage avec un enfant pour les personnes qui hésitent à partir ou qui simplement ont des interrogations sur le sujet.

Enfin une partie plus philosophique sera consacrée à une réflexion générale sur nos modes de voyage, de consommation et de vie afin d’échanger avec vous nos points de vue concernant ce que nous pouvons faire au quotidien pour limiter notre impact écologique même en voyage.

Le but ultime : vous aider à franchir le cap !! Vous n’osez pas faire le grand saut, trop de barrières, de pressions sociale, familiale, de contraintes matérielles…. Je ne veux pas ici vous convaincre de voyager mais simplement vous apporter quelques éléments d’aides et de réponses.

Alors périple extraordinaire ou fiasco total (je suis toujours dans la demie mesure !)… rejoignez-nous pour tout savoir !

Bienvenue sur notre blog !!