Afrique du Sud : une semaine à Cape Town et ses environs

Cape Town

Après 4 semaines sur les routes sud-africaines et presque 5 000 km parcourus, nous voici à Cape Town. Dernière étape de ce super voyage, véritable révélation. Nos premiers pas sur le continent africain nous ont conquis. Il nous fallait bien une dernière semaine sur place pour profiter au maximum de tout ce que la ville et la région ont à offrir… et des choses à faire, il y en a !! Ville, montagnes, randonnées, restaurants, plages, animaux… la région offre tant de diversité. Voici une petite sélection de nos activités !

Notre logement en dehors de Cape Town : Hout Bay

La petite ville de Hout Bay se situe à environ 20km au sud de Cape Town. C’est un bon compromis pour visiter la ville mais aussi aller plus au sud vers le Cap de Bonne Espérance. Hout Bay est au bord d’une longue plage, c’est une banlieue plutôt chic qui a la particularité d’être collée à un grand township (Imizamo Yethu) sur les hauteurs. Ici c’est clôtures électrifiées autour de chaque maison et beaucoup de voitures de sécurité privées qui font des rondes 24h/24. La petite localité de Llandudno et ses maisons de millionnaires est également bien agréable pour une promenade en bord de mer en fin de journée.

Nous sommes restés une semaine dans une grande maison trouvée sur Airbnb (2 chambres, 2 salles de bain, plein de jouets pour Martin !) qui appartient à un couple franco-sud-africain. Prix : 470€ pour 6 nuits.

On ne va pas se cacher que l’on aurait préféré rester à Camps Bay ou Clifton mais les logements sont hors de prix ! Au final on est content de notre choix, il y a tout à Hout Bay et nous avons passé une excellente semaine.

Bay Harbour Market

Un endroit que nous avons adoré. Concert, food court, bar, shopping souvenirs et stands d’art en tout genre. Le tout dans une super ambiance qui promeut artistes locaux, produits frais et vie locale. A faire si vous passez dans le coin. Tous les vendredis soirs de 17h à 21h et tous les samedis et dimanches de 9h30 à 16h. Toutes les informations sur le Bay Harbour Market ici.

Cape Town

On peut dire que nous l’avons attendue cette ville. On rêvait de venir ici et nous n’avons pas été déçus ! La ville est très étendue mais la majorité des points d’intérêts sont concentrés dans le City Bowl, amphithéâtre naturel, au pied de la majestueuse Table Mountain. Il n’y a pas à dire on en prend plein les yeux, cet endroit a vraiment quelque chose de particulier. C’est beau, il y a de l’histoire, du relief, de la nature, des plages magnifiques, un climat tempéré… bref tout le monde peut y trouver son compte ! Et puis en terme d’activités tout est possible : plongée, surf, kayak, kitesurf, voile, escalade, randonnée, parapente, etc… Pour tout dire on se verrait bien poser nos sacs ici pour tenter de s’installer quelques temps !

Waterfront

Le Victoria & Alfred Waterfront est un lieu très fréquenté de Cape Town. Entièrement rénové, il offre la possibilité d’une belle balade sur le bord du port. Bordé de magasins, fast-food, de beaux bâtiments et d’une superbe grande roue c’est un incontournable. On trouve également un excellent food-court où l’on a envie de tout manger !! C’est également le point de départ de toutes les excursions en bateau. De grands parkings payants se trouvent à l’entrée, bien pratiques car il est difficile de se garer dans ce quartier.

On trouve également un petit manège Thomas le train (Thomas and Friends) dans le centre du waterfront. Martin étant fan nous n’avons pas pu résister de lui offrir un petit tour de train ! On a bien fait, je crois que je ne l’ai jamais vu aussi heureux, voir la magie dans ses yeux à ce moment ça n’a pas de prix… enfin si 25R, 1,30€… ça passe !!

Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes retournés une seconde fois pendant la semaine ! Tout proche le quartier de Mouille Point permet également une grande balade sur le front de mer avec le coucher de soleil. Il y a également ici de grandes aires de jeux pour les enfants.

Jardin botanique

Le Kirstenboch National Botanical Garden est situé dans les quartiers cossus de Cape Town. Proche de Constantia et ses immenses demeures entre les vignes, adossé à Table Montain, ce jardin vaut le détour. Possibilité de faire une grande balade dans le parc entre les différentes plantes, les points d’eau et les dinosaures. Nous avons beaucoup aimé le Canopy Walkway, magnifique pont tout en courbes qui s’élève au dessus des arbres pour s’immerger dans la canopée. Il permet également d’avoir une très belle vue ! Entrée : 75R, (3,70€), gratuit pour les moins de 6 ans.

Table Mountain

L’incontournable lorsque l’on passe quelques jours à Cape Town. C’est vraiment le symbole de la ville, celle qui fait que l’on reconnaît cet endroit au premier coup d’œil. Généralement les grandes villes ont des icônes architecturales, bâties par l’Homme. Ici c’est l’une des 7 nouvelles Merveilles de la Nature qui en est l’étendard. Mais la coquine aime jouer à cache-cache avec les nuages et il n’est pas rare de ne pas apercevoir son sommet.

Nous avons commencé par faire un petit point météo sur les jours à venir. On a choisi la plus belle journée (enfin la moins nuageuse !) et réservé nos billets de téléphérique sur Internet. Il faut choisir un billet pour le matin ou l’après-midi (Prix : 360R, 17€ par adulte, gratuit moins de 4 ans). Nous avons opté pour le matin car plus de chance que cela soit dégagé.

Après avoir pas mal galéré à se garer (il y a un monde fou !), nous voici dans le téléphérique. Petite fierté du jour : la dame à l’accueil a reconnu direct que Martin est un garçon !! Parce que, oui, avec ses beaux cheveux longs et blonds on le prend souvent pour une fille et c’est pénible ! Pas la peine de se jeter dans le téléphérique pour avoir la meilleure place : il tourne sur lui-même pendant l’ascension !! Le trajet est super impressionnant et la vue à l’arrivée à couper le souffle…. vraiment, il y a tellement de vent qu’il est difficile de tenir debout !

Après une petite heure de balade pour admirer les différents points de vue sur la ville et les environs, nous nous offrons un bon chocolat chaud pour nous réconforter ! Les nuages arrivent et en moins de 5 minutes la vue est complètement bouchée… on a eu de la chance ! Retour en téléphérique mais sachez qu’il est possible de faire de grandes balades dans le parc de Table Mountain (attention niveau sécurité, il est recommandé de ne pas y aller seul) et de redescendre à pied. En tout cas c’était magnifique, nous avons adoré !

Signal Hill

Tout proche du téléphérique pour Table Mountain se trouve une autre montagne : Signal Hill. Endroit vraiment sympa pour admirer le joli point de vue sur la ville côté ouest, pique-niquer ou regarder le coucher de soleil. Il est également possible de se rendre à Lion Head (que nous n’avons pas fait faute de temps) pour une petite randonnée.

Bloubergstrand Beach

Un autre point de vue incontournable sur Table Mountain : Bloubergstrand Beach. De l’autre côté de la baie, à environ 30 minutes au Nord de Cape Town, cette banlieue réputée pour le Kite Surf offre l’une des plus belles vues sur la ville, surmontée de sa fameuse montagne. Jolie plage, grande balade en toute sécurité, quelques dunes, à faire !

Camps Bay et Clifton

Ah, Camps Bay et Clifton… Les localités qui me faisaient rêver en préparant le voyage. Toutes ces belles maisons à flanc de montagne tournées vers l’océan. Banlieue blanche-chic-bling-bling de Cape Town en bord de mer, nombreux bars et restaurants. L’endroit parfait pour nous pour un coucher de soleil à la plage. Nous avons opté pour la troisième plage de Clifton (qui en compte 4, toutes très jolies, sable blanc, rochers, on se croirait aux Seychelles !) pour passer la fin de journée, top !

Une journée à la découverte du Cap de Bonne Espérance

Voici une chouette et longue balade à faire sur une journée complète pour partir découvrir la péninsule du cap. Notre itinéraire au départ de Hout Bay :

Cap de Bonne Espérance
Notre itinéraire à la découverte du Cap de Bonne Espérance
  • Muizenberg : première étape de la journée, la grande plage de sable blanc de Muizenberg. Célèbre pour ses jolies cabanes de plage colorées, il n’y a pas forcément grand chose d’autre à faire ici en hiver ! Endroit photogénique et parfait pour une balade sur la plage. Pour les surfeurs c’est un excellent spot !
  • Boulders Beach : la fameuse et très fréquentée colonie de pingouins de Boulders Beach. Nous avons largement préféré celle de Betty’s Bay. Ici trop de monde et trop cher (160R, 7,8€ par adulte, 80R, 3,9€ par enfant), mais la Wild Card est acceptée si vous l’avez ! Ceci dit le cadre est magnifique et c’est toujours un spectacle extraordinaire que de pouvoir observer ces animaux trop mignons ! Il faut simplement faire abstraction de la foule qui tente de faire des selfies avec les animaux 🙁 Apparemment il est aussi possible de se rendre à une autre plage gratuite non loin d’ici pour voir les pingouins mais nous ne l’avons su qu’après.
  • Déjeuner au Black Marlin : à la recherche d’un endroit pour manger sur la route nous nous sommes arrêtés au restaurant Black Marlin par hasard. Très bonne surprise, grande terrasse avec vue sur la mer, cuisine simple mais bonne et abordable. Bonus : observer les baleines juste devant en mangeant… magique !
  • Cap de Bonne Espérance : l’objectif de la journée, se rendre au fameux Cap de Bonne Espérance. Tout d’abord il ne s’agit pas du point le plus au Sud du continent africain ! Cela revient en effet au Cap des Aiguilles à 150 km à l’Est, qui est aussi le point de rencontre entre l’océan Atlantique Sud et l’océan Indien. Mais ici il est possible de faire une belle balade (ça grimpe un peu mais même Martin a réussi à monter presque tout seul !) pour se retrouver en haut de la falaise et admirer ce spectacle de la nature. Ça souffle pas mal mais la vue est magnifique. Pour les plus courageux et si vous avez du temps, il est possible de faire une plus longue marche en redescendant vers la jolie Diaz Beach. D’ici vous pourrez rejoindre Cape Point, l’extrémité de la péninsule avant de revenir au parking par le sentier. S’agissant d’un Parc Naturel, l’entrée est payante : 320R, 15€ par adulte, 160R, 7,5€ par enfant. Une fois de plus la Wild Card est acceptée.
  • Misty Cliffs et Ocean View : deux petits villages sur la route du retour. Jolie vue sur la mer et une grande plage ou seuls quelques surfeurs sont présents. Très sauvage et préservé.
  • Chapman’s Peak Drive : dernière partie pour rejoindre Hout Bay. La spectaculaire Chapman’s Peak Drive…. enfin il parait car à notre arrivée elle était fermée et le restera jusqu’à notre départ 🙁 La route est réputée pour être située à flanc de falaise au bord de l’océan.

Nous avons adoré cette journée qui propose de faire et voir vraiment beaucoup de choses différentes. C’est une journée chargée, mieux vaut se mettre en route tôt le matin ! Mais vous ne regretterez pas votre réveil !

Ce que l’on aurait aimé faire

Visiter les vignobles : Constantia pour le plus proche ou la région des Winelands à une heure du Cap. Stellenbosch, Franschhoek et le style Cape Dutch des grandes fermes qui font le charme de la région. Notre semaine fût déjà bien chargée, ce sera pour une autre fois !

Fin du voyage en Afrique Du Sud

Nous avons adoré ce pays !! Véritable coup de cœur : diversité des paysages et des activités, gentillesse des gens, les safaris en voiture, la culture, facilité de voyage… bref une expérience inoubliable ! Et cela se fait très bien avec des enfants. Même aujourd’hui, après tous ces pays visités, l’Afrique Du Sud revient sans cesse dans nos destinations préférées. C’est aussi le pays qui nous a ouvert sur le continent africain et nous a donné envie d’en voir plus.

Pour le moment, l’heure est au tri dans nos affaires et nous renvoyons 13kg en 2 colis par la poste. Il est temps de rendre notre voiture de location, direction l’aéroport pour une nouvelle aventure : la Namibie ! Tous les détails sur nos 5 semaines 1/2 en Afrique Du Sud (itinéraire, logements, budget, …) sont dans le Bilan !

Une question, un commentaire, un bon plan à partager sur la ville de Cape Town et ses environs ? N’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous.

1 Comment

1. Cape-Town est une ville magnifique. Il y a quelques années de cela, je l’ai visité avec des proches et je peux vous assurer que l’on s’est bien amusé. Je garde un bon souvenir de ce voyage.