Nos 10 jours à la découverte de l’île de La Réunion en famille

Réunion Mafate

Voici une destination dont j’attendais beaucoup. Cela fait longtemps que je rêve de visiter l’île de la Réunion et ses cirques. La France mais si loin de la métropole. Et puis comme beaucoup de destinations elle est passée à la trappe au profit d’autres pays plus dépaysants. Mais cette fois nous sommes tout proche, 45min de vol depuis Maurice, pas d’excuse. C’est parti pour 10 jours sur l’île intense !

Arrivée et itinéraire

Depuis Maurice il faut moins de temps pour rejoindre La Réunion que pour faire un Lyon – Écully aux heures de pointe. En revanche à 200€ l’aller-retour sans concurrence (pas de traversée bateau), il s’agit de l’un des vols les plus chers compte tenu de la distance. On décolle, un jus de fruits, pas le temps d’aller aux toilettes et on atterrit !

Arrivée vers 11h à l’aéroport Rolland-Garros situé à Saint-Denis dans le nord de l’île. Nous récupérons un porte bébé de rando que nous avons loué via Lokanoo (30€ pour 10 jours, ils proposent tout le matériel de rando et camping en location, vraiment top). Une navette vient nous récupérer pour nous emmener à notre voiture de location située en dehors de l’aéroport (moins chère car moins de taxes). Nous sommes passés par Garcia Location, petite C1 neuve surpuissante (non je déconne !!), 17 000km, 5 portes, 212€ pour 11 jours de location. Aucun souci avec eux, très pro.

Aéroport Roland Garros

Venant de Maurice nous avons envie de voir autre chose que les plages. Il faut dire aussi que l’on peut difficilement faire plus jolies que celle de l’île sœur et La Réunion n’est pas réputée pour cela. Nous allons donc privilégier côtes sauvages et cirques.

Notre tour de l’île :

• 2 nuits à Bras-Panon pour découvrir l’est
  • 2 nuits à Hell-Bourg dans le cirque de Salazie
  • 3 nuits à La Saline Les Bains pour rejoindre notre amie Lauriane qui vient de s’installer à La Réunion et voir l’ouest et Mafate
  • 3 nuits à Saint-Joseph à la découverte du sud sauvage

L’est de La Réunion

Nous avons choisi Bras-Panon car la ville est proche de l’aéroport et nous semble bien placée pour découvrir l’est. Pour nous l’emplacement était idéal. Nous avons trouvé un logement sur AirBnb, 2 chambres et terrasse, 54€ la nuit, parfait. Nous arrivons sous la pluie, qui durera une partie de la nuit.

L’ambiance ici tranche radicalement avec celle de Maurice. C’est luxuriant, escarpé, il y a des cascades partout et en même temps on se sent vraiment en France. L’est, partie moins touristique, a conservé une authenticité attachante. On prend une petite claque devant tous ces paysages et cette nature. Voici nos visites pendant ces 2 journées :

• Cascade Niagara, Sainte Suzanne. Au milieu des champs de cannes, belle cascade avec plage de galets pour pique-niquer, sympa.
  • Phare de Bel-Air, Sainte Suzanne. Seul phare de l’île de la Réunion, vue peu dégagée, au fond d’une impasse, assez peu d’intérêt.
  • Bassin La Paix, Bras-Panon. Accessible après 10min de marche et quelques escaliers. Grand bassin pour se baigner, très belle cascade avec un gros débit. Attention, la baignade proche de la cascade est interdite car il y a eu une noyade en 2018. Parfait pour se rafraichir, vraiment chouette.
  • Belvédère de Takamaka. Point de vue grandiose sur les montagnes et cascades alentours. Se rendre sur place le matin de bonne heure pour avoir une vue dégagée, magnifique. Possibilité de randonnées depuis le belvédère. Il s’agit d’un site EDF d’où partait un téléphérique privé pour les employés. Mention spéciale à l’aire de pique-nique / BBQ, 2km plus bas, très belle vue également et surtout superbe aire de jeux pour les enfants. Nous sommes restés ici un bon moment, Martin s’est régalé, quel cadre et personne en semaine !
  • Route vers le sud : court arrêt à l’église Saint Anne, à côté de l’office du tourisme, très jolie façade colorée (fut également lieu de tournage pour le film La Sirène Du Mississipi de François Truffaut). Second arrêt au pont suspendu de la Rivière de l’est. Il était en 1894 le plus long au monde avec une taille de 152m. Site un peu laissé à l’abandon, on ne peut plus le traverser à pied. Petite gargotte de fruits devant. Notre Dame Des Laves, Piton Sainte-Rose. Jolie église colorée, célèbre car la coulée de lave qui a traversé le village en 1977 s’est arrêtée dans son entrée avant de la contourner ! De là à voir une intervention divine, il n’y a qu’un pas.
  • Bassin Bleu, Saint-Anne. Le nom nous évoquait un lagon…. ben c’est plutôt marécage en bord de route. Quelques bassins à l’eau claire au milieu des roches tout de même. Déçus de cet endroit, dévorés par les moustiques, nous sommes vite partis !
  • Anse des cascades, Sainte-Rose. Superbe site, très bien aménagé, parking, tables de pique-nique et restauration (pas de CB) sur place. Pas de baignade possible, mais petite (ou longue) balade avec en toile de fond les cascades et devant vous la mer et les vagues qui viennent se fracasser sur la roche volcanique. Magique.
  • Les coulées de lave du Piton de la Fournaise. Changement radical d’atmosphère dès que l’on pénètre dans le sud-est de l’île et plus particulièrement dans les champs de lave. On se rend bien compte des mouvements de magma qui ont rejoint l’océan. Les panoramas m’ont rappelé l’île de Lanzarote et ses mers de lave. On peut ici voir les coulées successives (on remarque bien la réapparition de la végétation en fonction de l’ancienneté) et un point de vue est aménagé sur celle de 2007. Accès interdit pour les balades.

L’est nous a réellement conquis et mis tout de suite dans l’ambiance nature et grandiose de l’île. Vite la suite !

Cirque de Salazie, notre coup de coeur de la Réunion

Depuis Bras-Panon nous avons pris la route direction Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. Le trajet en lui-même est grandiose et les paysages spectaculaires. Plusieurs arrêts sur la route sont possibles pour observer la cascade Blanche, celle du Voile De La Mariée et le Piton D’Anchaing. Sublime.

Nous avons choisi de loger dans un gîte de randonneurs, à La Mandoze chez Patrick Manoro. Je ne peux que vous conseiller cet endroit que nous avons adoré. Patrick est très gentil et avenant, le gîte est propre et agréable. Possibilité de dormir en dortoir ou en chambre privée pour 2 ou 3 personnes. 54€ la nuit avec petit déjeuner en chambre triple (nous avons même eu un lit bébé pour Martin). De plus Patrick propose un dîner créole (22€ par personne) avec animation guitare… nous sommes tombé sous le charme de cet endroit qui nous rappelle pourquoi nous avons décidé de voyager et rencontrer du monde dans ce type de lieu.

Le village de Hell-Bourg est magnifique. Belles maisons créoles, entouré de montagnes et caressé par la brume et les nuages. C’est très calme et cela confère au lieu une ambiance particulière que nous avons adoré. On serait bien resté ici quelques jours de plus.

Il y a de nombreuse randonnées qui partent du village. Malheureusement avec Martin nous sommes restreints à de petites balades. Nous avons fait celle des 3 Cascades, ça monte fort et avec le porte-bébé c’est fatiguant mais ça passe. Balade sympa (1h30 aller-retour) et en arrivant petit mausolée et cascades en fond. Nous avons également fait le tour des anciens thermes. Très facile avec un petit, parfait. (1h aller-retour)

Dans le village il est agréable de se promener à pied pour découvrir les maisons créoles (un tour organisé et explicatif est possible). Cimetière paysagé très joli et visite de La Maison Folio (visite libre 4€, visite guidée 6€) et de son magnifique jardin rempli de fleurs exotiques. Beaucoup de snacks et restaurants sur place, nous avons testé le Ti’ Chouchou, très bon.

Après 2 jours ici c’est déjà le moment de partir, direction l’ouest à La Saline.

A l’ouest chez les Zoreilles

Afin de voir une petite partie de la côte ouest et pour rejoindre Lauriane qui vient de s’installer, nous posons nos sacs à La Saline Les Bains. Ici c’est ambiance métropole, blanc, logement pas donné, glace plus chère que sur la côte d’azur, plage et lagon. Nous avons trouvé un super appartement sur AirBnb (plus disponible à la location actuellement) avec grande terrasse, jacuzzi et vue lagon ! Au top pour les 3 prochains jours.

Après une soirée bien arrosée et un réveil difficile nous décidons de reporter nos plans de balade du matin. La côte ouest c’est un peu la vitrine plages / cocotiers. Mais plombé par les attaques de requins de ces dernières années, le tourisme ‘côté mer’ a du mal à se remettre. Nous les premiers, avons suivi à la lettre les indications concernant la baignade. C’est vrai que l’on a la curieuse impression d’être bloqué à terre !

Cela ne nous a pas empêché de louer des kayaks (plage de trou d’eau) pour apprécier le coucher de soleil depuis le lagon (on vous conseille le restaurant La Bodega pour un verre ou diner les pieds dans le sable). Bon, il y avait de la houle, des grosses vagues venaient s’écraser sur le récif et en jouant avec je me suis retourné comme un débutant ! Résultat, une paire de lunettes neuve de perdues !

Un peu plus au nord la ville de Saint-Gilles-les-bains est également agréable. Restaurants en front de mer, bars, boutiques et le port en font un excellent lieu de balade. La plage de Boucan-Canot, sans lagon, est aussi très sympa. Une zone de baignade surveillée est aménagée et il y a sur place quelques commerces et restaurants (on aime bien la Case Bambou, bonnes pizzas, vue sur la plage et prix abordables)

Baignade et snorkeling

Pour la baignade, toutes les plages du nord-ouest entre Saint-Gilles et la Saline sont protégées par le lagon. A part le corail mort très présent sur la plage, aucun danger.

Simple petit rappel pour les débutants en découverte sous marine : ne pas toucher le corail. Ne pas marcher sur le corail y compris les patates, faire attention aux coups de palmes (le corail est très fragile et son développement très lent) , ne rien prélever et enfin ne pas essayer de s’agripper aux tortues si vous en voyez ! Ok cela parait être du bon sens mais j’ai pu voir tellement de comportements aberrants que cette sensibilisation me parait nécessaire.

De mon côté il y a 3 emplacements que j’apprécie particulièrement avec Martin :

• Plage de l’Ermitage entre le boulodrome et le Restaurant Go Cap Méchant. Grand parking pour se garer, de l’ombre grâce aux filaos, zone de sable avant les coraux pour se baigner avec les enfants sans se faire mal aux pieds ! Snorkeling très sympa juste devant en s’éloignant du bord.
  • Au sud de la passe de l’Ermitage, au niveau du restaurant La Varangue du Lagon. Parking (souvent plein, mieux vaut y aller tôt le matin), pas mal d’ombre, baignade, nage et snorkeling top également (un peu plus au sud au niveau du Lux). Attention il peut y avoir un petit peu de courant en fonction de la marée.
  • Plage de Trou d’eau, la plus au sud du lagon. Souvent beaucoup de monde mais superbe pour le snorkeling, le paddle et les couchers de soleil. Quelques restaurants vraiment agréables dans le coin pour bruncher ou boire un verre les pieds dans le sable (L’Uni Vert ou la Bodega 974).

De Saint-Leu à Etang Salé

• Nous en avons profité pour visiter le centre Kelonia juste avant la ville de Saint-Leu. Il est dédié à l’observation et la conservation des tortues marines. Parfait pour passer un moment en famille. Nombreuses salles et bassins pour en apprendre plus sur les tortues. Certaines sont soignées sur place avant leur retour à l’océan. Ouvert de 9h à 18h, adulte 8€, enfant 5€.

Sur la plage juste à côté, profitez-en pour observer les parapentistes atterrir à proximité du lagon.

• La ville de Saint-Leu est également agréable pour une courte balade sur le front de mer. Au nord de l’esplanade le spot de surf de Saint-Leu attire encore du monde. Flâner ici, laisser les enfants jouer et courir et prendre un café à la terrasse d’une rondavelle en font un arrêt sympathique.
  • Pointe au sel, à 5km au sud de Saint-Leu. Le lieu abrite le Musée du sel sur cet ancien site d’extraction toujours en activité. Il est surtout possible de se baigner dans un bassin naturel protégé de la houle. Attention peu d’ombre, forte chaleur due aux roches noires volcaniques mais endroit magnifique. Lors des périodes de forte houle, d’impressionnantes vagues viennent se fracasser sur les rochers.
  • Etang-Salé-les-bains. Grande plage de sable noire et ambiance bobo cool. Un de mes endroits préférés pour le coucher de soleil avec une bière bien fraiche. Quelques snacks et restaurant juste à côté de la plage, attention en journée le sable est brulant !

Courtes randonnées et points de vue

• Le Maido : point de vue incontournable sur le cirque de Mafate. Pour ceux qui ne peuvent pas faire le tour de l’ile de la Réunion en hélicoptère pour observer le cirque de Mafate, le Maido est l’endroit parfait. Encore faut-il s’y rendre et jouer d’un peu de chance. Après une première tentative soldée par un échec pour cause de vomito (ça tourne tourne) et de nuages persistants nous décidons de ne pas en rester là. Réveil à 6h le lendemain, départ sans enfant. Arrivés sur place à 7h30, temps dégagé, le spectacle est sublime. On peut observer les villages dans le cirque mais aussi les hauts sommets : Gros Morne, Piton des Neiges et Grand Bénard. Nous restons plus d’une heure à contempler ce spectacle magnifique avant que le temps ne se couvre. Vraiment à faire si vous ne prévoyez pas de grande randonnée dans le cirque.

Avec Martin nous avons décidé de faire un petite randonnée depuis le parking du Maïdo. Il s’agit de la Boucle du Grand Bord. Sur 3,5km elle suit le rempart jusqu’à la vierge dominant le cirque de Mafate avant le retour via un sentier goudronné. Nous avons mis 2h, balade sans grande difficulté, peu de dénivelé et vue à couper le souffle. Pensez bien à tourner à gauche dans la végétation au niveau du panneau après le parking. Ensuite suivre simplement le marquage au sol.

• Sentier Roche Verre Bouteille depuis Dos D’âne. Définitivement ma courte randonnée préférée !! 3,3km avec un point de vue spectaculaire sur le cirque de Mafate. Comme partout à La Réunion, privilégiez le matin pour vous y rendre. Vous aurez moins de monde et plus de chance d’avoir une vue dégagée. Petit conseil faites la boucle en commençant par le point de vue de Cap noir (prendre à droite rapidement après le départ, c’est indiqué). Même Martin du haut de ses 3 ans 1/2 a réussi à la faire !! Quelques échelles mais rien d’insurmontable.
  • Cascades et bassins de Saint-Gilles. Bien que cette partie de l’île soit très aride il existe des cascades qui coulent toute l’année. Dans la montée entre Boucan-Canot et la route des Tamarins, possibilité de stationner à côté du snack. En fonction de vos envies, il y a 3 bassins : Cormorans, Aigrettes, Malheur. Belle cascade et possibilité de se rafraichir en piquant une tête. Officiellement sentier fermé mais il est très fréquenté.

Après ces 3 journées à se reposer, visiter et profiter de l’appartement c’est l’heure de se remettre en route. Retour au boulot, à la Possession, pour Lauriane et direction le sud pour nous.

Sud sauvage

Pour nos 3 dernières nuits à la Réunion, nous nous installons à côté de Saint Joseph, sur les hauteurs. Petite case trouvée également sur AirBnb, grand salon, 2 chambres, parfait pour nous 3. Le sud nous rappelle tout de suite l’est, plus sauvage et plus vert. Voici un petit aperçu de notre séjour ici :

• Jardin des Parfums et des Epices, Saint-Philippe. Magnifique jardin botanique, vestige de la forêt primaire. Possibilité de visite guidée à 10h30 et 14h30 (durée 1h30). Il s’est mis à pleuvoir énormément lorsque l’on est arrivé, nous avons fait un petit tour de notre côté car pas équipés de vêtement de pluie mais la visite guidée est à préférer je pense. Belle boutique de produits locaux et Bio notamment de la vanille. Tarif 6,10€.
  • Puits des Anglais et Puits des Français, Le Baril. Le long de la côte sauvage, parsemée de roche volcanique noire, il s’agit de jolis lieux naturels aménagés. Une piscine d’eau de mer et un petit café pour le premier. Un grand espace pique-nique avec vue sur la mer et un restaurant pour le second. C’est magnifique, nous sommes restés ici un bon moment à contempler le paysage et les vagues. Bon on s’est aussi fait alpaguer par une vieille dame sur le parking qui nous débitait des paroles sur Jésus et le Diable, un peu collante !
  • Rivière et cascade Langevin. Superbe spot à l’est de Saint-Joseph. Nombreux bassins pour se baigner et magnifique cascade accessible en voiture dans les hauteurs. Martin dormait dans la voiture mais possibilité de descendre pour se retrouver au pied de la cascade.
  • Piscine naturelle, Manapany-Les-Bains. Endroit parfait pour se baigner avec des enfants. Eau claire à 28°, les vagues s’éclatent sur les rochers juste derrière, petits poissons,… pensez au masque et au tuba ! Nous avons passé un super moment ici.
  • Cap Jaune, depuis la Marine Vincendo. Parfait avec des enfants, 1h aller-retour. Superbe point de vue sur la falaise volcanique jaune. La dernière partie pour descendre dans la crique est vraiment glissante. Possibilité de pique-niquer à côté du parking, on a adoré !
  • Plage du Tremblet, le secret le mieux gardé de La Réunion ! Avant la coulé de lave, suivre l’indication Vieux Port. Après 20 minutes de marche vous voici sur la plage la plus préservée et la plus jeune de l’île ! Apparue après l’éruption de 2007, peu de personne se rendent jusqu’ici. En période de pluie une cascade se forme rendant le lieu encore plus beau.
  • Notre dernier jour devait être dédié à La cité du volcan et au Piton de La Fournaise. Après un réveil tardif nous avons préféré prendre notre temps et finalement rentrer tranquillement dans le nord.

Une fois de plus, cette partie sauvage de l’île nous a emballé. De façon générale La Réunion est une magnifique surprise. Nous sommes conquis par ses cirques, ses montagnes verdoyantes, ses cascades et sa culture créole. Même si les activités, principalement sportives, ne sont pas toujours conciliables avec un petit bout de 2 ans 1/2, nous reviendrons c’est certain. L’envie de la découvrir, plus longuement, à travers de belles randonnées est très forte.

Ce que l’on aurait aimé faire

Parce qu’à la Réunion l’exploration est sans fin :

• découvrir le cirque de Mafate en dormant à Marla ou La Nouvelle
  • dormir à Cilaos et se balader dans ce cirque accessible en voiture via la fameuse route aux 400 virages !
  • aller au volcan pour voir le Piton de la Fournaise et faire quelques randonnées en forêt, autour de l’enclos et descendre jusqu’au petit volcan Formica Leo depuis le Pas de Bellecombe
  • prendre la route de la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes pour se balader dans les forêts de Bélouve et Bébour, découvrir le Trou de fer et la cascade Biberon
  • aller jusqu’à la fenêtre des Makes pour admirer la vue sur le cirque de Cilaos
  • faire une petite balade dans le village créole de l’Entre-Deux et manger une crêpe !
  • et tellement d’autres encore…

Pour l’instant l’heure est au retour, nous déposons la voiture, rendons le porte bébé et montons dans notre avion. Le temps d’un épisode de Peppa Pig et nous voici rentrés à Maurice !

Mise à jour octobre 2020 : nous vivons à La Réunion depuis juillet 2020 ! Et oui le coup de cœur a été bien réel et nous avons franchi le pas en période d’incertitude sanitaire…. et en sommes ravis ! J’ai modifié légèrement cet article pour apporter quelques précisions et bien évidemment d’autres articles arriveront prochainement.

Nos destinations à proximité de l’île de la Réunion :

Une question, un commentaire, un bon plan à partager sur votre séjour avec des enfants à La Réunion ? N’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous.

15 Comments

1. J’y était l’année dernière çà à vraiment changer vraiment cette ile ma agréablement surpris ! Je suis adepte du voyage minimaliste et j’emporte avec moi juste le nécessaire !! Je me rappel q’un soir j’ai du visité un petit bazar à st pierre qui était ouvert 24h / 24 ! Vraiment j’adore cette île j’y retourne bientôt cette fois-ci avec un sac un peut plus grand que le précédent je l’ai pris sur https://www.toundras.com/ j’adore leur produit très ergonomique et pratique breff cette été je part pour La Réunion !

2. On part en mai avec nos 3 enfants (7 ans 4 ans et 4 ans ). On va dormir au même endroit les 15 jours (sûrement a l’ouest). Je hais m’inspirer de votre programme. On a la chance d’y avoir déjà été plusieurs fois mais c’est une 1ere a 5 !!!
    Merci pour votre post!

1. Bonjour Emilie,
      Merci pour votre commentaire. Si vous cherchez des petites balades à faire avec les enfants, il existe le guide des Sentiers Marmailles de l’ONF que vous pourrez trouver partout sur place. Même si de nombreuses randonnées à la Réunion sont plutôt difficiles à cause du dénivelé, certaines sont faisables avec des petits s’ils ont l’habitude de marcher (volcan, foret, bord de mer). Si vous cherchez des aires de jeux pour les enfants il en existe plusieurs que nous avons testé en plus de celle de Takamaka qui est vraiment éloignée : Parc du Colorado à la Montagne au dessus de Saint-Denis, aire de jeux avec de l’eau sur le front de mer de Saint-Paul, aire de Saint-Pierre dans le sud sur le front de mer également.

Vous connaissez déjà La Réunion, mais à votre place je passerai quand même quelques nuits soit dans l’est, le sud ou le cirque de Salazie. Cela vous évitera de faire de la voiture depuis l’ouest et vous pourrez emmener les enfants aux bassins, rivières et cascades (ce qui manque dans l’ouest). Nous habitons à l’Ermitage, n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements (nous avons découvert beaucoup d’autres endroits depuis cet article !).

Bonne préparation,

Julien

3. Bonjour la famille sac à dos!

Quel magnifique article! Nous projetons de faire un magnifique voyage l’an prochain avec ma femme et nos 2 enfants et le destination semble de plus en plus se préciser pour La Réunion.

Je pense que je m’inspirerai grandement de votre article pour partir sur l’idée d’un road trip sur 10 ou 15 jours afin de profiter un maximum de l’île et d’avoir de bons temps de pause avec les enfants (qu’ils profitent eux aussi du voyage!)

Je pense que la formule road trip est vraiment intéressante comparée à une formule « clefs en main » proposée par une agence, même si cela demande beaucoup plus de travail de recherche!

Si jamais vous avez des livres de découvertes de l’île à me conseiller, je suis volontiers preneur.
    Encore merci pour ce bel article de découverte et maintenant je me lance dans mes recherches!

Alexandre

1. Bonjour Alexandre,

Merci pour votre message ! Oui je pense que sur 10 ou 15 jours le mieux est d’avoir 3 ou 4 points de chute pour vraiment découvrir les différentes parties de l’île. Depuis cet article nous avons également visité plusieurs fois le cirque de Cilaos qui est vraiment agréable et mérite le détour et sa route des 400 virages !! Nous avons également séjourné plusieurs fois vers Bourg Murat pour découvrir la région du volcan et des plaines et c’est un endroit que l’on adore.

Pour l’organisation il y a beaucoup de logements disponibles sur AirBnB ou Leboncoin et quelques hôtels vraiment très beaux dans l’ouest, tout dépend de votre budget. Pour loger dans les cirques il faudra plutôt voir du côté des gites. Mais l’indispensable ici c’est la voiture pour être libre de vous déplacer où bon vous semble à votre rythme.

Pour la lecture, vous pensez à des livres sur l’histoire et la culture de la Réunion ou plutôt au niveau des activités à faire ?

Bonne préparation en tout cas et n’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’informations sur l’île.

Julien

4. bonjour, merci bcp pour tous vos conseils !
    nous partons le 9 juillet prochain pr 3 semaines pour la Réunion. Nous logerons chez des amis à la saline les bains mais avons prévu de passer peut être qques nuits ailleurs sur l’île… que nous conseillez vous ?
    nos enfants ont 8 et 5 ans
    nous avons prévu une nuit au gite du volcan pour profiter tôt du site mais peut être Hello Bourg ? ou Salazie ?
    Hélène

1. Bonjour Hélène,

Désolé pour ma réponse tardive vous devez déjà être arrivée à La Réunion !! Personnellement nous adorons Hell-Bourg et le cirque de Salazie très facilement accessible en voiture, cela vaut le coup de dormir une nuit sur place. Sinon pourquoi pas faire une ou deux nuits dans à Cilaos ? Il y a beaucoup d’hébergements et énormément de balades et randonnées. La route en revanche est un peu plus longue et sinueuse !

Profitez bien de votre séjour ici, en ce moment le temps est magnifique dans l’ouest mais plus humide dans l’est et les plaines. Si vous prévoyez de dormir au volcan prenez des affaires chaudes car il faisait 2° la nuit dernière !

5. Bonjour,
    en cherchant des photos pour peindre des vues de La Réunion je suis tombée sur vos photos qui sont sublimes, il y en a deux ou trois que je voudrai peindre, est-ce que vous m’autoriseriez à les utiliser?
    Marie-José

6. Bonjour Julien
    Nous préparons notre voyage pour cette sublime ile. 15 jours (la dernière de Juillet et la première d’aout).
    Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants de 15 et 11 ans).
    Nous souhaiterions bien entendu visiter/découvrir mais aussi nous poser ! lol
    C’est pourquoi nous allons rechercher plutôt 2 ou 3 logements max. Nous ne sommes pas des baroudeurs dans l’âme !
    Que nous conseillez vous comme point de chute?
    Et également, avez vous une bonne adresse pour location de voiture?

Merci bcp.
    Bonne journée
    Julie

1. Bonjour Julie,

Juillet-aout est l’hiver à la Réunion, le temps est sec mais plutôt frais surtout dans les hauts de l’île. L’ouest (la partie St Gilles- Hermitage – La Saline) est une bonne base pour visiter du nord au sud tout en étant au bord du lagon et se baigner si l’eau n’est pas trop froide ! C’est aussi la partie où vous trouverez de nombreux bars et restaurants avec une météo très douce. Idéalement je vous conseille quand même de passer 2 nuits dans un cirque accessible en voiture (Salazie ou Cilaos) pour vous immerger dans cette partie de l’île et sa culture. Il s’agit souvent de gite ou hébergement chez l’habitant mais vous trouverez également quelques hôtels. Si vous êtes marcheurs vous pouvez même tenter une boucle de 2 jours dans le cirque de Mafate où l’on peut se rendre uniquement à pied (la boucle classique étant Col des Boeufs, La Nouvelle, Marla, Col des Boeufs). Il faudra prévoir des vêtements chauds ! De notre côté nous adorons le sud sauvage de l’île et un logement entre St Pierre et St Philippe est parfait pour visiter cette partie (nous avons une préférence pour le secteur entre Grande Anse et Manapany)et avoir accès à la rivière Langevin et au volcan. De façon générale si vous aimez la rando il y en a un peu partout mais souvent avec du dénivelé.

Pour la voiture nous étions passés par Garcia location mais il y a de nombreux loueurs (Zotcar, Doussy, Jumbocar, …).

Bonne préparation,

7. Bonjour,
    Super article ! Nous partons avec nos enfants de 7 et 4 ans début Mai.. Seulement 7 nuits sur place, le planning est serré.
    Nous avons envisagé
    – Arrivée à l’aéroport le matin puis départ pour Hellbourg avec nuit sur place et journée du lendemain (hellbourg + salazie + qq cascades..)
    – 2e nuit vers la plaine des cafres pour être directement pas trop loin le lendemain pour le volcan (cratère Formica Léo avec les enfants c’est jouable?)
    Redescendre vers le sud l’aprem
    – 3e nuit vers Saint pierre/ Saint Joseph + la journée du lendemain (cascage langevin, peut être route des laves..)
    – Puis les 4 autres nuits vers le lagon pour finir plus tranquillement.

Le début avec 3 nuits et 3 hotels différents me semble difficilement réalisable pour un mode tranquille avec enfant. Avez vous un avis ? Sinon comment réduire le nb de point de chute en étant tt de même le mieux placé ?
    Nous voulons un rythme pas trop intense surtout pour la petite de 4 ans

Merci beaucoup !!!

1. Bonjour Lucie,
      Désolé pour la réponse tardive ! Début mai c’est une période parfaite ici. Il fait (un peu) moins chaud, peu de pluie et peu de touristes.
      Le début du programme ça va être la course !! Faire Salazie, le volcan et le sud en 3 jours c’est beaucoup, surtout les trajets en voiture. L’île n’est pas grande mais il y a beaucoup de route de montagne donc on roule doucement car beaucoup de virages (Salazie et le volcan, et les 3 derniers km pour aller au volcan c’est une piste, praticable mais forcément on avance pas vite). C’est dommage car ces routes sont magnifiques et l’on a souvent de beaux points de vue et de belles cascades ce qui donne envie de s’arrêter et de prendre son temps. Personnellement j’enlèverai une nuit au lagon pour profiter plus tranquillement sur la première partie, par exemple ajouter une nuit à Hellbourg pour avoir une journée complète sur place (faire la rando qui monte au gite de Bélouve par exemple) et le lendemain partir le plus tôt possible pour le volcan.
      Le formica Léo est faisable avec les enfants, prévoir de la crème solaire et de l’eau car très peu d’ombre et cela reste en altitude donc le soleil tape bien même si c’est nuageux. Balade faite avec mon fils la première fois quand il avait 4 ans, ça grimpe quand même au retour car il faut descendre dans l’enclos mais ça vaut le coup !
      Je serai présent plus souvent sur le blog à présent, n’hésitez pas si vous avez des questions.
      Bonne préparation et bon voyage.

8. Bonjour Julien,
    Merci de nous faire découvrir votre île, c’est très inspirant pour préparer le voyage !! Nous envisageons plutôt de nous y rendre fin décembre-janvier, je lis souvent que ce n’est pas forcement la bonne période en raison des grandes vacances chez vous, avec beaucoup de monde, notamment sur les plages, quel est votre avis ? En sachant qu’on prendra plus de temps pour découvrir les cirques que le bord de l’océan, et on gardera peut être quelques jours pour aller à Maurice.
    Merci pour votre réponse, bien à vous.
    Patrice

1. Bonjour Patrice,
      En effet décembre – janvier est la période assez chargée en raison des vacances, si vous venez à ce moment là pensez à bien réservé vos logements un peu en avance car cela peut être vite complet surtout si vous souhaitez aller dans les cirques où le nombre d’hébergements est limité.
      Autre facteur, la météo, c’est le moment de l’année ou il fait le plus chaud ici, il ne faut donc pas craindre les grosses chaleurs ! Mais du coup c’est la meilleure saison pour la plage avec une eau à 28° ! Il y a également un peu plus de pluie avec un fort taux d’humidité. Maurice est plus orientée plage que la Réunion.
      Bonne préparation, n’hésitez pas si vous avez des questions sur la Réunion ou Maurice !