Afrique du Sud : besoin d’adrénaline ? Plonger avec les requins à Aliwal Shoal !!

Requins Aliwal Shoal

Tout commence quelque temps avant notre départ, lorsque je préparais ce voyage et fouillais sur Internet à la recherche d’informations sur la plongée en Afrique du Sud.

Deux choses ressortent de cette recherche :

  • tout d’abord Aliwal Shoal, spot de plongée mythique, souvent classé dans les 10 meilleurs au monde. Récif rocheux, il est le reste d’une ancienne dune de sable et se trouve à environ 5km de la côte
  • ensuite les requins ! J’adore ces animaux, ils me fascinent et sont présents ici par dizaines.

Il n’en fallait pas plus pour que ce passage devienne un arrêt obligatoire durant notre périple.

Aliwal Shoal Dive

Notez qu’aucune des photos sous-marine de cet article n’est de moi mais je tenais à vous montrer un petit bout de ce que j’ai vécu.

Umkomaas porte d’entrée du récif

Après notre rapide passage par Durban, nous arrivons dans cette petite ville décrépie du Kwazulu Natal, sans charme et sans prétention. Elle survit principalement grâce à l’afflux de plongeurs. Ce que l’on trouve le plus ici : les centres de plongée ! Il faudra simplement faire son choix. Personnellement j’ai fait le tour de la ville en arrivant, repéré les centres et je suis allé discuter avec le personnel du Blue Ocean Dive Resort pour prendre la température. Histoire de se faire une idée au feeling.

Blue Ocean Dive Resort Umkomaas

Blue Ocean Dive Resort

Après 15 minutes de discussion, mon choix est fait, ne reste plus qu’à regarder les disponibilités pour les jours à venir. Ce que je veux : les requins !! Et surtout faire cette « baited shark dive ».

Le principe de cette plongée : immerger une ligne de corde verticalement à laquelle est accrochée une sphère métallique contenant du poisson pour attirer les requins. Pas de nourrissage ici, on se sert simplement du poisson pour les attirer et les observer. Mais certitude de voir des squales, de près, très très près et en attitude de chasse !!

Finalement rendez-vous est pris pour le lendemain matin ! C’est rapide je ne m’y attendais pas ! Au programme 2 plongées : une première, classique sur le récif dans les caves où vivent les requins. Et la seconde, celle que j’attendais le plus avec la ligne d’appâts.

J’avoue que je suis excité et terrifié à la fois. Si j’aime profondément la plongée, je reste un débutant ! Et là pas de place pour la rigolade, pas de ballade tranquille dans un jardin de corail avec 3 poissons inoffensifs…  » this is no joke » comme aime à le rappeler le Dive Master ! Est-ce que j’ai fait le bon choix, est-ce que j’ai le niveau pour être ici… les interrogations sont nombreuses et je stresse un peu !

Le staff me rassure, rendez-vous est pris le lendemain matin à 7h au centre. Ce qu’ils ne m’ont pas précisé: les conditions pour rejoindre le récif… et peur, oh que oui je vais avoir !!

Départ pour la plage et briefing

La nuit a été courte, comme toutes ces nuits qui précédent de grands évènements, mélange d’excitation et d’appréhension.

Après s’être équipés et avoir préparé son matériel, nous embarquons tous dans un pick-up qui transporte également le zodiac sur lequel nous allons rejoindre le site de plongée.

Départ plongée Umkomaas

Nous arrivons sur la plage à l’embouchure de la rivière Umkomaas sous un pont. Le briefing commence, classique pour ce qui est de la première plongée. En revanche il y a peu de visibilité, du courant, de nombreuses cavernes et si nous sommes chanceux des requins. Le principal risque est de perdre son binôme et le reste du groupe à cause de la faible visibilité (moins de 10 mètres)… tout pour me rassurer !

Second briefing juste avant le départ : le zodiaque. Et oui nous sommes à l’embouchure de la rivière qui sert clairement de tremplin pour passer la barre de vagues énormes qui se dressent entre nous et la pleine mer ! le pilote nous met en garde, risque que le bateau chavire (il y a eu un mort en 2018 avec ce même centre de plongée mais je ne l’apprendrai que plus tard), qu’une personne tombe à l’eau, ou simplement de ne pas pouvoir passer ! Super !!

Première plongée : South Sand

Cette fois c’est parti, le zodiaque prend son élan et s’élance vers les immenses vagues qui s’abattent sur le rivage. L’embarcation s’envole pour passer une première vague, le pilote fait des zigzags, revient en arrière, attend le moment opportun et plein gaz ! Après quelques manœuvres et plusieurs minutes au milieu du bouillon nous sortons enfin de là !! Je suis blême, je me demande vraiment ce que je fais là et je ne veux qu’une chose… rentrer chez moi !

Zodiac Umkomaas

Il nous reste 20 minutes de bateau afin de rejoindre notre spot. Je suis toujours déconfit… ça bouge beaucoup, grosse houle, les autres à bord ne sont pas au mieux non plus ! Et puis un autre bateau nous signale une baleine dans les environs. Nous cherchons quelques minutes et là, premier instant magique, elle surgit à quelques mètres de notre frêle embarcations en faisant un bond hors de l’eau. Comme pour nous saluer et nous souhaiter bonne chance !

La suite sera plus calme, mise à l’eau, descente, mon binôme cherche des dents de requins sur le fond sablonneux ! Il me fera cadeau de deux de ses trouvailles à notre retour sur la terre ferme.

Nous évoluons avec une faible visibilité et pas mal de courant. Petit passage dans une grotte sous-marine en se laissant entrainer par le courant… une première pour moi ! Après 30 min de plongée nous rencontrons finalement les squales tant attendus ! Ils évoluent sur le fond, lentement, calmement et ne se laissent pas approcher si facilement. Ce sont des Sand Tiger Shark (ou Ragged Tooth Shark, requin taureau), ils sont assez gros (entre 2 et 3 mètres) et sont plutôt impressionnants ! Je suis aux anges !!

Ragged Tooth Shark Aliwal Shoal

Nous resterons une dizaine de minutes à les observer avant d’être salués par une raie à tâches noires et de commencer notre remontée.

Seconde plongée : baited shark dive

Après cette mise en bouche, cet apéritif, voilà venir les choses sérieuses ! Un petit aller-retour, passage de vagues, pour aller déposer et chercher d’autres plongeurs, nous voici sur place !

Le zodiac s’arrête, un groupe de plongeurs est déjà sous l’eau. Briefing avant de se jeter à l’eau : nous allons rester 45 minutes à environ 8 mètres de profondeur en position verticale les bras pliés contre son torse (pour éviter toute morsure accidentelle!). Le tout à 5 mètres à peu près de la boite à appâts. Nous serons juste 2, mon binôme et moi avec le dive master car une plongeuse ne veut plus le faire !

Je la comprends un peu, la vue depuis notre bateau est… particulière ! D’ici c’est une soupe de requins hyperactifs, certains font des petits sauts en dehors de l’eau et les ailerons à la surface sont partout !! Je suis surexcité, comme un gamin avant une énorme surprise tant attendue !

Pour nous cette fois c’est parti, 3, 2, 1… go ! On se renverse et on descend rapidement. Le groupe précédent remonte, nous serons seulement tous les 3. C’est exactement comme je l’imaginais : une douzaine de requins pointes noires (accompagnés d’une multitude de rémoras) nous entourent tel un tourbillon. Ils foncent, nous frôlent, arrivent de tous les côtés, viennent nous tester !

Baited Shark Dive Aliwal Shoal

Je suis complétement hypnotisé par ce ballet sous marin… j’en ai tellement rêvé !Je suis carrément sur la ligne d’appâts avec le Dive Master qui se rend bien compte que je ne suis pas du tout terrifié par cette expérience et que j’en veux plus. Il sort une poignée de poissons morts de la boite (il est équipé d’un gant métallique pour se protéger) et l’effrite devant moi… c’est instantané, j’ai 5 requins qui se jettent sur moi, je les caresse (je sais c’est pas bien mais je n’ai pas pu résister) me prends quelques coups d’ailerons au passage…A ce moment je suis le plus heureux !!

Baited Shark Dive Umkomaas

Ce qui n’est rapidement plus le cas de Brian (un jeune chilien qui passe ici son Dive Master) mon binôme. En effet, en prenant de ses nouvelles, il me signe qu’il a peur. A raison, un jeune requin lui tourne autour depuis 20 minutes et vient de lui foncer dessus en remontant ! Notre Dive Master lui dira sur le retour que cela arrive de temps en temps, surtout chez les plus jeunes qui viennent tester les intrus que nous sommes… un bon coup de coude dans les branchies des pointes noires suffit à leur montrer qui est le patron ! Attitude à ne pas reproduire avec les gros requins comme les requins tigres qui sont fréquents ici… là clairement c’est eux les plus forts !!

Un gros mérou se joint à la fête… et puis fin de la récréation. On me fait signe que c’est la fin et qu’il faut remonter. Déjà ! Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai l’impression d’être là depuis 5 minutes, je ne veux pas partir !!

Retour sur la terre ferme

Le retour sera plus serein pour moi que l’aller ! Grand sourire jusqu’aux oreilles qui ne me quitte plus ! Brian retrouve des couleurs après sa mésaventure avec le jeune pointe noire.

Retour au centre pour boire une bière et manger un morceau, Elodie et Martin sont là. J’offre les 2 dents de requins à Martin en enrobant l’aventure (bien sûr que c’est moi qui les ait trouvées, je les ai même arrachées directement dans la bouche du squale 😉 ), cela nous fait un beau souvenir !

Dent requin Afrique du Sud

Finalement j’en pense quoi ?? Et bien à côté la plongée à Maurice c’est une balade en déambulateur pour aller chercher le pain au coin de la rue ! Comme me l’a dit Elodie après mon récit : « j’ai l’impression que tu viens d’être dépucelé de la plongée » ! Et je crois que oui c’est un peu cela. Cette expérience m’a permis de passer un palier dans cette activité mais surtout donné l’envie de retourner m’immerger au milieu de ces animaux merveilleux.

Cela restera une aventure unique et l’un des moments les plus forts émotionnellement que j’ai vécu pendant ce voyage.

En bref :

  • Notre logement à Umkomaas : Ocean Park Guest House. Chambre immense, piscine, patron italien – plongeur, prix : environ 50€ la nuit pour nous 3 avec petit déjeuner (affreux !). Clairement défraichie, devait être belle et vivante il y a 10 ans !! Mais pour le prix cela reste très convenable. A 5min à pied du centre de plongée.
  • Prix pour les 2 plongées tout inclus : 160€ (2 600 R). Il faut savoir que la Baited Shark Dive est plus chère (le double) qu’une plongée classique sur le récif.
  • Umkomaas se situe à environ 50km au sud de Durban, comptez 40 minutes en voiture par la N2.

Nous reprenons notre route, direction le sud et la Wild Coast.

Une question, un commentaire, un bon plan à partager sur la plongée en Afrique Du Sud ? N’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge