Préparatifs : nos sacs et leur contenu pour notre voyage en famille

Quel sac pour voyager

Toujours très délicat le choix du sac de voyage. Encore plus ce que l’on va mettre dedans. En tout cas c’est une étape plus fun que les démarches administratives ou la vente de notre appartement. Nous avons longuement hésité, tiraillés entre capacité, praticité, résistance… Alors quel sac pour un voyage autour du monde ? Après quelques mois de réflexion voici les sacs que nous avons emmené ainsi que leur contenu.

Nos sacs précédents

Vous ne trouverez pas ici de guide comparatif sur tous les sacs de voyage existants. Ni de conseils moralisateurs sur comment faire votre sac et quoi emporter avec vous. Non, simplement un retour sur notre vécu de cette étape importante avant le départ.

Nous avions déjà 2 sacs de voyage depuis une dizaine d’années. Ils nous ont accompagnés dans tous nos voyages dont notre premier long voyage d’un an en 2010-2011. 2 modèles Quechua au confort relatif, de chez Décathlon, l’un de grande capacité (70+10) et le second Ultra light de 50L pour Élodie. Ils ont fait leur temps, mais tous les 2 ont tenu le choc, été maltraités, sans jamais se déchirer. De très bons sacs pour le prix à l’époque (110€ et 80€). Allez hop sur le bon coin !

Pour ce voyage nous avons décidé d’investir dans de nouveaux sacs pour la suite de nos aventures. De plus la configuration est différente aujourd’hui puisque nous devons transporter les affaires de Martin avec les nôtres dans 2 sacs.

Notre choix de sac de voyage

La Famille Sac A Dos

Après beaucoup d’hésitation notre choix s’est porté sur des sacs de la marque DEUTER. Réputés de grande qualité (mais financièrement pas donnés, c’est un vrai investissement !) nous comptons sur eux pour transporter tout notre bazar ! Nous les avons finalement achetés au Vieux Campeur à Lyon car nous avons été très bien conseillés :

• Deuter Helion 80 : Pour M. Sac A Dos, un sac grande capacité (80L), modèle modulable sur roulettes qui peut se mettre sur le dos rapidement si besoin. Poids assez élevé à vide, 3,7 Kg, mais très solide et capable de supporter une grande charge. Prix au moment de l’achat : 275 €

• Deuter Transit 65 : Pour Mme Sac A Dos, sac intermédiaire avec Day pack (12L) bien pratique qui se zippe directement dessus. Portage dos, à la main grâce à la poignée ou en bandoulière. Pratique, le système de bretelles peut être rangé pour l’avion par exemple. Prix au moment de l’achat : 210 €

• Osprey Nebula 34L : ce modèle est venu s’ajouter afin d’avoir un sac que l’on peut emporter au quotidien pour nos escapades. Il sert surtout de sac qui ne me quitte jamais avec tout le matériel informatique, photo, tous nos papiers et passeport et moyens de paiement. Super sac avec plein de rangements, pochettes, recoins pratiques et très confortable. Top ! Prix au moment de l’achat : 80 €

Notre choix c’est porté sur cette configuration de sacs pour plusieurs raisons. En effet, même si nous partons en sac à dos, nous allons rarement (je l’espère !) faire de grandes distances à pied avec nos sacs. De plus nous avons décidé de ne pas prendre de poussette afin de ne pas se charger d’avantage.

En déplacement lorsque Martin peut marcher, Elodie pourra tirer le gros sac à roulette en ayant sur son dos le sac Osprey du quotidien. De mon côté j’aurai le Transit 65 sur le dos et le petit sac de Martin à la main.

S’il faut porter Martin, je garde le même sac sur le dos et tire celui à roulette. Nous avons un porte bébé ultra light d’appoint (accessoire top, léger, qui se plie dans sa housse de rangement intégrée, comme un k-way, marque Boba Air) pour Martin. Cela permet à une seule personne de transporter les 2 gros sacs sans trop d’effort… en tout cas sans avoir les 2 sur le dos ! Nous avions en France un autre porte bébé (PhysioCarrier de la marque Je Porte Mon Bébé) mais bien que parfait et évolutif il était trop volumineux pour nous accompagner.

Porte Bébé Boba Air

Contenu de nos sacs de voyage

Avoir les sacs c’est bien. Choisir ce que l’on va mettre dedans c’est encore une autre histoire. Partir pour une aussi longue période et anticiper tout ce qu’il faut prendre n’est jamais simple.

Les choix sont vraiment difficiles, surtout pour les affaires de Martin. On veut essayer de lui conserver un petit cadre avec des choses de son quotidien d’avant pour le rassurer. En gros nous avons tendance à vouloir trop en prendre et partir avec des sacs déjà pleins à craquer n’est jamais une bonne idée !

Finalement nous n’avons pas du tout tenu compte des recommandations trouvées sur les autres blogs de voyage (très peu d’affaires, des matières synthétiques, des vêtements polyvalents…). En effet, nous n’avons pas envie d’être habillé en Quechua pendant tout notre voyage ! Nous n’avons racheté que très peu de choses (chaussures, vestes) et sommes partis avec nos affaires du quotidien. Pour le coup c’est vraiment un choix très personnel, mais nous avons privilégié le plaisir au pratique car c’est tout de même une composante essentielle à notre projet. Et par expérience les habits participent à se sentir bien lorsque l’on est loin de chez soi.

Enfin la liste des pays que nous souhaitons visiter ne comprend que des pays au climat chaud et humide, ce qui évite de transporter des vêtements encombrants pour temps froid. Afin d’organiser tout cela nous avons opté pour des sacoches de rangement dans nos sacs respectifs. Un peu d’ordre ne fait pas de mal 😉

Voici donc la liste de ce que nous avons emporté :

Julien Elodie Martin
1 serviette de toilette 2 serviettes de toilette 2 paires de basket
1 trousse de toilette 1 trousse de toilette 1 serviette de toilette
2 montres 1 montre + bijoux 1 haut baignade anti UV
3 paires de lunettes soleil 4 paires de lunettes (2  de vue et 2 solaire) 1 paire de lunettes de soleil

1 casquette 1 casquette

Je profite de cet article pour remercier notre opticien, Julien du magasin Les Lunettes de Julien. En effet grâce à lui nous avons pu emporter cet accessoire chic décliné en plusieurs modèles. Il nous a également permis d’avoir plus d’un an de lentilles pour Elodie. Si vous habitez la région lyonnaise, n’hésitez pas à lui rendre visite, il est toujours de bons conseils et passionné par son métier.

Lunettes de Julien

Et tout le reste alors ?

Et oui, là où l’écart est flagrant avec notre précédent voyage en 2010-2011, c’est évidemment sur les objets technologiques. Alors que nous étions partis avec un mini PC et un Samsung à clapet il y a 9 ans, nous sommes aujourd’hui surchargés de produits high-tech (smartphones, tablette, ordinateur, Go Pro…). La faute à l’époque ultra connectée mais cela pèse dans le sac (et le budget car nous avons renouvelé une grande partie de ces produits pour partir).

Voici en détail tout ce qui vient compléter la partie vestimentaire dans nos sacs:

• 1 hamac
  • 1 porte bébé ultra-light
  • 2 masques avec tuba
  • 1 pochette de jeux pour nos soirées en tête à tête (Carcassonne, Schotten Totten et Mille Sabords)
  • 1 enceinte portable
  • 1 paire de jumelles compacte
  • 2 livres
  • 1 trousse à pharmacie / 1er secours / médicaments
  • 1 pochette à documents (passeports, CB, permis)
  • 1 paire de brassards gonflables
  • 1 ballon gonflable
  • 1 petit sac de jouets
  • 1 drap
  • 2 oreillers gonflables
  • 1 oreiller pour l’avion
  • 1 sacoche pour l’électronique, pêle mêle : 2 DD externes, 1 clé USB, 2 paires d’écouteurs, 2 chargeurs USB, 2 cables USB, 1 adaptateur double jack…
  • 1 pochette avec accessoires go pro, chargeur appareil photo, adaptateur, adaptateur Afrique du Sud.
  • 9 guides de voyage (oui oui !) car nous créons notre itinéraire au fur et à mesure et qu’il change beaucoup

Oui je sais c’est beaucoup mais quand on a sa maison dans 3 sacs à dos on aime avoir un peu de divertissement ! De plus nous restons 3 mois au même endroit pour notre première étape à l’île Maurice. Nous avons donc chargé excessivement nos sacs afin d’avoir pas mal de choses qui ne vont pas suivre par la suite. Nous allons de toute façon refaire nos sacs avant notre départ en Afrique du Sud, pays qui sonnera vraiment le début de la partie nomade de notre voyage.

Et vous il y a quoi dans vos sacs ?

Une question, un commentaire sur la préparation de vos sacs avant le grand départ ? N’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous.

5 Comments

1. Pour les longs courriers un porte document avec un petit ordinateur portable et ça passe vraiment bien, dormir dans un avion c’est vraiment compliqué donc personnellement je préfère me tenir éveiller et passer une super nuit à l’arrivé :p

1. Oui de plus en plus… un peu trop même car cela offre presque trop de distractions par rapport aux expériences vécues. Pour ma part j’ai complétement changé à ce niveau lors des derniers voyages et ne prends plus que le minimum !